La gamification en formation e-learning n'est pas une mode. C'est la reconnaissance et l'utilisation de très vieux procédés pédagogiques fondés sur l'introduction du jeu. Voyons quels sont les procédés à utiliser pour gamifier un e-learning pour le rendre plus attractif ?
Les procédés de la gamification
Rappelons que « la gamification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier dans les domaines des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux » (Wikipédia).
Finalités d’une gamification
Pour réaliser une bonne gamification, il faut se rappeler les finalités fondamentales d’une telle mise en forme de l’activité d’apprentissage :
- La création de sens (se perfectionner, être le meilleur, être reconnu comme le meilleur, monter en niveau de compétence, faire partie d’une communauté, pouvoir donner des conseils...).
- La création d’émotion (être sous tension, vouloir réaliser telle ou telle performance, avoir peur de rater, être pris au jeu, oublier la réalité...). « Il y a bien des façons pour gamifier avec succès. La clé est toujours la connexion émotionnelle avec l’utilisateur » (Phillips Internet Consulting).
Le mécanisme de base de la gamification : la « pointification »
La gamification en formation est fondée sur l’idée de jeu dans lequel on « gagne » quelque chose ou on « ne gagne pas » quelque chose. Ces « gains » et « non gains » sont notifiés de différentes façons comme nous le verrons dans le tableau ci-dessous.
Les mécanismes généraux d’une gamification
Les mécanismes généraux | Les formes de leurs concrétisations |
1. L’auto-évaluation permanente | Les notifications de la « pointification », les avancées sur une barre de progression, la notation de tests, l’acquisition d’habiletés, le gain de tel ou tel challenge, les débriefings sur les coups joués... |
2. La création d’émotion | Les épreuves imprévues à passer, l’intérêt du jeu, l’intérêt de l’immersion, la résolution d’énigmes, les risques dans les réponses, les risques dans les choix, les risques dans les combats, les risques de la compétition organisée, les découvertes, les imprévus, les coups du sort, les surprises, le gain final... |
3. La progression visualisée | Les classements et tableaux comparatifs (tableaux d’honneur), l’affichage des réussites et des pertes, les barres de progression, les échelles de points, l’atteinte d’objectifs intermédiaires, le rassemblement d’insignes gagnés, l’accès à des statuts... |
4. La valorisation organisée | Tableaux comparatifs, tableaux d’honneur, les félicitations données, appartenance à des cercles, appartenance à des « niveaux », possession de « badges », l’affichage de « profils », l’accès à des parcours réservés, les cérémonies de remise de prix, les gains de cadeaux et de récompenses... |
5. L’appartenance certifiée | L’appartenance à des « cercles » d’initiés, la possession de badges et certificats affichés sur le « mur » personnel, le droit de donner des conseils, le droit de faire des dons, partage sur le social learning, sur les réseaux sociaux, agrandissement de son réseau d’appartenance... |
Conclusion
La gamification appliquée en formation est de toute évidence un apport intéressant pour les innovations pédagogiques dont le monde de la formation professionnelle a besoin car le présentiel s'essouffle et il faut redonner de l'intérêt à la formation. Il faut aussi se rendre compte que notre monde a changé et que les manières classiques d’apprendre et de se former ont besoin d’un nouvel élan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire