lundi 6 octobre 2014

Les nouvelles aventures de Sindbad maximise les acquisitions de compétences.

Alex Mucchielli
Les performances de notre serious game tiennent au fonctionnement systémique de l'ensemble de ses éléments pédagogiques. Nous vous présentons ce système.









L'univers du jeu

Dans une cité portuaire de l'Italie de la renaissance, Sindbad l'aventurier est revenu prendre en main l'affaire d'import-export de son père. Il rencontre tous les problèmes du management : de la constitution d'une équipe cohérente et motivée, à la résolution des conflits, en passant par la conduite du changement et l'innovation.

Cet univers est complètement analogique avec l'univers réel de management d'une équipe. Mais la transposition ludique et fictionnelle, ainsi que l'identification facile au sympathique héros, favorise l'implication dans les activités de maîtrise des situations proposées. Cette immersion facilite les apprentissages.

Un univers riche et immersif


Les actes du jeu et les façons de jouer

Le joueur-apprenant est donc mis, dans chaque acte du jeu, en face de situations-problèmes typiques du management, situations qu'il doit résoudre au mieux. Il a à sa disposition des choix de positionnements et des choix d'interventions. Chaque série de choix provoque des réactions des protagonistes de la situation. Il doit gérer ces réactions pour atteindre ses objectifs. Les réponses des autres acteurs de la situation lui permettent d'apprécier la justesse de ses actions et d'en tirer des leçons.

Construisez votre argumentaire managérial en posant des cartes

 

La préparation de la mise en situation

Le joueur-apprenant n'arrive pas sans préparation dans la situation-problème qu'il doit résoudre dans un acte. Dans des scènes préparatoires il rencontre des experts (Erasme, Pic de la Mirandole, Machiavel, Léonard de Vinci...), qui lui donnent des conseils, des méthodes et le font réfléchir aux problèmes qu'il va rencontrer. Des quiz, incorporés dans ces fictions pédagogiques, permettent de bien mettre en avant les points que le joueur doit retenir.

Rencontre avec Erasme

 

Les bilans d'apprentissage

Après chaque scène préparatoire et chaque acte du jeu, un bilan de "ce qu'il faut retenir" est fait, par Sindbad lui-même, ou par un autre acteur important du jeu. Ces bilans participent au renforcement des apprentissages visés.

Bilan d'apprentissage


Les débriefings pédagogiques

Après chaque acte de jeu interne à un épisode, la totalité des coups joués par l’apprenant lui est présentée. Chaque coup qu'il a joué est accompagné d’un commentaire le situant par rapport à une «bonne manière de faire» qui sert de référence. Sa performance, notée sur l'échelle de points qui lui a été présentée au départ, avec les objectifs à atteindre, lui est expliquée. Cette échelle comporte toujours plusieurs dimensions qui sont en rapport avec les compétences à acquérir. Les commentaires reçus par le joueur sont donc adaptés aux coups qu'il a joués. Ils sont très importants, car c'est lors de leur réception que le joueur prend définitivement conscience des bonnes  et des mauvaises manières de faire.

Débriefing personalisé

Les tests de compétence et d'acquisition

Différents types de tests et de questionnaires sont positionnés dans le déroulement d'un épisode. Au début d'un épisode, ils font le point sur les savoirs faire possédés ; à la fin d'un acte ou d'un épisode, ils font le point sur les acquisitions faites. 

Test d'acquisition de compétences


La gamification interne au jeu

Notre serious game réintroduit dans la formation les effets motivants, bien connus en pédagogie, du jeu. Chaque bonne performance du joueur est signalée et récompensée. Si sa performance est remarquable, le joueur-apprenant gagne un badge adapté à son type de performance. Les divers badges collectionnés, peuvent être affichés sur un tableau d’honneur, ou bien, peuvent être envoyés à telle ou telle personne : collègue, manager, responsable de formation...

Les badges de la gamification


Le social learning : une communauté de pratiques

De nombreux joueurs-apprenants recommencent les actes pour trouver les meilleurs parcours et gagner le plus de points et décrocher les badges les plus recherchés. Ils échangent ensuite leurs conseils, leurs astuces, leurs remarques..., sur un réseau social dédié à leur entreprise. Ces échanges entre joueurs participent, en partie, de ce que l'on appelle l'apprentissage informel.

L'apprentissage informel ou collaboratif : le social learning




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